Adieu Johnny....

09/12/2017 10:10

Noël approche…. La fièvre acheteuse s’empare de nos compatriotes et le « Black Friday » s’installe en France … Tout semble fait pour entretenir cette perversité de notre chère société Capitaliste , j’ai nommé les achats à tout va !!

Soldes à profusion, ventes dites « privées », journées exceptionnelles où les remises s’affichent partout dans les vitrines, et d’autres encore.. ! Mais une question me triture la cervelle : comment font ceux – nombreux – qui n’ont pas l’argent nécessaire pour de telles dépenses, bien souvent sans utilité réelle ? Frustration ? Certainement… Privation ? Aussi … A tel point que l’on pourrait envisager un glissement subtile, mais réel, vers le lien que l’on appellera Politique, et d’assister à la formation soit d’une Gauche , soit d’une Droite… Mais, diriez vous , là je vais un peu loin… Quoi que,  bien réfléchi…

J'ai décidé de partir pour  Lisbonne, voir cette ville Portugaise que j'ai trouvé très belle, aux places carrelées grandioses, et c’est là que j’ai appris par la télévision la Mort de Johnny, notre très grand chanteur national, celui qui a vécu tout au long de ma vie, comme un phare éclairant cette dernière, et qui faisait comme de l’ombre aux autres talents de la chanson. Il était en quelques sorte notre quotidien, dont il était de tous les jours. Il aura été à la foi l’idole des jeunes, et, l’age étant cette chose que l’on ne peut arrêter, tel le temps qui passe, il aura éclairé de sa lumière tous les gestes de ma vie, comme un fil rouge chantant ! Il y aura maintenant la vie avant Johnny, et la vie après… Il en est ainsi, telle que les Parques en ont décidé !

Il aura eu la vie qu’il avait souhaité, mélange de Rock, de tabac, d’alcool, de drogue, de femmes, de bikers, eu et adopté des enfants, et, si la maladie ne s’en était pas mêler, sa vie aurait continuer, plus sage, mais non moins excitante ! Alors on ne peut souhaiter que sa vie d’au delà le soit tout autant, même s’il s’agit là d’un vœux pieux !

Un petit regret seulement ; St. Barthe, c’est loin, surtout pour des cœurs meurtris !

Son départ à quasiment occulté celui d’un grand bonhomme de la littérature et de la philosophie, moins apprécié du grand publique mais tout aussi important , Jean D’Ormesson, de l’Académie Française !

Le temps passe, et  ces départs  nous ramènent à la réalité des choses de la vie : nous ne sommes que de passage sur cette planète, un tout petit passage, qu’il convient de concrétiser selon son goût. Quoi qu’il en soit, on se souviendra de l’année 2017…

 

phot06